Du conseil technique à l‘assistance à maîtrise d’ouvrage

Les professionnels du tourisme doivent maîtriser de plus en plus de connaissances numériques dès qu’il s’agit de développer leur structure, publique ou privée. Que l’on parle d’accueil avec une assistance numérique, de déploiement d’une véritable stratégie d’Internet de Séjour, d’une réorganisation des services ou tout simplement d’une refonte de site Internet, les aspects techniques s’avèrent de plus en plus nombreux, compliqués et stratégiques.

Notre métier est en priorité d’accompagner ces professionnels du tourisme. Cela passe par la formation, mais avant tout, Touristic se met à vos côtés, managers touristiques, pour poser, écrire et suivre ensemble une vraie stratégie touristique basée sur des aspects numériques, mais jamais déconnectée de votre environnement, de vos équipes et de vos spécificités.

Accompagnements courts :

Missions d’expertise, d’audit numérique, de caution « experte » de choix définis, de « débroussaillage dans la faune numérique », voici autant d’actions qualifiées de premier niveau que Touristic peut mener. Ces actions sont en général courtes, entre 1 et 4 jours maximum et permettent à nos clients de se lancer en autonomie, après avoir pris quelques garanties sur leur stratégie à mener.

Exemples d’actions courtes : 

  • Assistance à la rédaction d’un cahier des charges Web
  • Conseil technique sur une action ciblée
  • Intervention experte sur nos domaines de compétence dans le cadre de missions plus larges par des confrères
  • Rédaction personnalisée de notes prospectives
  • Définition de plans de professionnalisation liés au numérique dans une structure touristique

Accompagnements longs : 

Souvent regroupées derrière le terme « Assistance à maîtrise d’ouvrage », ces missions se différencient des premières par leur durée et leur profondeur dans la réflexion, la production et l’application. Nous parlons ici d’accompagnements pour la définition de plans d’actions numériques sur plusieurs mois/années, des refontes de solutions complètes de visibilité en ligne (SIT, sites web, réseaux sociaux, mobilité…), de « coaching » sur la durée dans une phase d’innovation au sein de la structure touristique.

Sur ces missions, notre public est souvent des décisionnaires qui ont besoin de déterminer des plans d’actions  opérationnels dépassant souvent l’unique bulle numérique. La professionnalisation des équipes est quasiment toujours reliée à ces actions longues.

Exemples d’actions longues : 

  • assistance à maîtrise d’ouvrage pour la refonte de solutions de visibilité en ligne (sites web, réseaux, blogs, SIT)
  • accompagnement opérationnel pour le déploiement d’une véritable stratégie d’Internet de Séjour
  • actions de conseil personnalisé sur la durée (coaching) auprès de décisionnaires et d’équipes Web des DMO
  • assistance à maîtrise d’ouvrage pour le déploiement d’une stratégie numérique globale, accueil numérique, visibilité en ligne, professionnalisation et wifi territorial